Fondation de france : Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs

23 janvier , 2013
Cet article a été publié dans la catégorie Appels à projets, Conférences / Colloques .

A la difficulté d’entrer dans la vie d’adulte et avec, pour certains, une réelle souffrance à quitter le monde sécurisant de l’enfance, les adolescents répondent par une quête de plaisir et de sensations nouvelles parfois vertigineuse. Les jeunes consommateurs de substances psychoactives mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser, à se projeter et à s’estimer eux-mêmes. Cette situation est d’autant plus délicate lorsque ces jeunes doivent assumer des responsabilités de parents.

 

L’entourage, les parents en particulier, se sent alors désorienté et démuni. Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants dans le cadre de la prise en charge, les parents sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur adolescent. Un accompagnement spécifique est également nécessaire pour les jeunes dont les parents eux-mêmes présentent des consommations problématiques.

 

Depuis plusieurs années, la Fondation de France soutient les initiatives qui prennent en compte le désarroi des familles et la situation particulière de certains jeunes.

Action soutenue par la Fondation JM.Bruneau

Télécharger la lettre de candidature :

 

Date limite de réception des lettres de candidature : 1er mars 2013
Date limite de réception des dossiers de demande de subvention : 26 avril 2013

 

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Maladie/Sante-des-jeunes

©Copyright Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Tous droits réservés.