Nos textes et valeurs

Une vision globale de la santé

L’IREPS Réunion partage l’idée, à l’instar de l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) que la santé peut être considérée comme une ressource pour agir, et non pas simplement comme l’absence de maladie.

La diversité des déterminants de la santé est reconnue, qu’ils soient génétiques, psychologiques, sociaux, culturels, économiques, politiques, écologiques ou philosophiques. Chaque individu bien que libre et responsable, n’a pas la capacité, seul, d’agir sur l’ensemble de ces déterminants.

Le respect des équilibres individuels et sociaux

Les habitudes de vie de la population sont le résultat de l’adaptation à ses conditions de vie et aux différentes influences sociales. Ces habitudes, quelles qu’en soient les conséquences sur la santé, peuvent être facteurs de qualité de vie individuelle ou de cohésion sociale. La nécessité de respecter ces équilibres impose la prudence quand les populations sont invitées à réfléchir sur d’autres choix de vie, meilleurs pour la santé du point du vue du technicien.

Dans cet état d’esprit, il convient de promouvoir le respect de l’homme et de son évolution, et d’accompagner les éventuels déséquilibres causés par des changements de styles de vie.

La démarche globale de la promotion de la santé

L’IREPS Réunion s’appuie sur les conceptions de la promotion de la santé définies par l’OMS (Charte d’Ottawa, 1986). Ne s’inscrivant pas dans une optique de médicalisation de la société, la prévention ne peut se limiter à éloigner tel ou tel danger pour la santé.

Une réflexion globale sur la santé est nécessaire à tous les niveaux de décision, qu’ils soient individuels ou collectifs.

L’IREPS Réunion dépasse donc progressivement les approches thématiques parcellaires, pour les intégrer à des approches globales de la promotion de la santé et développer la responsabilité des personnes et des groupes.

Une approche participative

L’IREPS Réunion prône la participation de la population comme fondement de l’action et favorise autant que possible l’implication  effective de la communauté, sollicitée dans la mise en œuvre au stade même de la définition des objectifs. Les personnes et les groupes sont reconnus comme détenteurs d’un savoir et de compétences sur la santé, et libres de faire leurs propres choix en matière de bien-être.

Un souci démocratique

L’IREPS Réunion facilite par tous les moyens l’expression de la population et des acteurs de la promotion de la Santé sur ses problèmes de santé. Il suscite et soutient les initiatives avec un esprit ouvert et créatif. Le contenu des actions entreprises est partagé, négocié avec la population et les acteurs

Un investissement pour l’ensemble de la population et une lutte contre les inégalités

L’IREPS Réunion participe à la lutte contre les inégalités face à la santé en œuvrant pour l’ensemble de la population et en portant une attention particulière aux actions de développement social et à l’égalité d’accès territorial. Une bonne santé est à la fois condition et conséquence d’une bonne intégration sociale.

L’IREPS Réunion à travers d’actions de subsidiarité porte un intérêt identique à chaque personne, quels que soit l’âge, le sexe, l’identité culturelle, l’origine ethnique, l’appartenance idéologique.

En résumé, l’IREPS Réunion vise un certain nombre d’objectifs fondés sur la lutte contre les inégalités sociales de santé et la promotion de valeurs positives dans le respect de la liberté de chacun.

Une perspective de responsabilisation

Rejetant les méthodes injonctives et normalisatrices, l’IREPS Réunion fonde son action sur la responsabilisation et l’éclairage des choix.

Les chartes :

  • Charte d’Ottawa
  • Chartes de Bangkok
©Copyright Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Tous droits réservés.