Les formations Education Thérapeutique du Patient 42 heures en 2015

11 février , 2015
Cet article a été publié dans la catégorie Actualité du réseau, Formations .

PRÉSENTATION

La prévalence grandissante des maladies chroniques et la nécessaire prise en charge des patients nous obligent à développer de nouvelles compétences en terme d’éducation thérapeutique et d’accompagnement vers l’autonomisation. La Réunion n’est pas exempte de cette problématique et possède des chiffres inquiétants concernant le diabète, le surpoids et l’obésité ou encore les maladies de l’appareil respiratoire.

La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Loi HPST, juillet 2009) a introduit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) par son article 84 dans le droit français, rendant ainsi obligatoire cette pratique en l’inscrivant dans le parcours de soins.

Pour répondre d’une part, aux exigences nationales sur les compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP et, d’autre part, pour satisfaire la demande croissante en formation des professionnels locaux, l’IREPS Réunion en partenariat avec l’IREPS Haute Normandie et RéuCARE propose durant l’année 2015 deux autres formations en Education Thérapeutique du Patient de 42 heures.

Fortement axées sur une approche bio-psycho-sociale, ces formations ont pour objectif de valider et/ou acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de programmes d’ETP adaptés aux patients atteints de pathologies chroniques. L’accent est également mis sur l’adéquation des programmes et des pratiques professionnelles avec les spécificités du territoire réunionnais.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires en consultant :[Téléchargement non trouvé]

IMPORTANT :

  • Formation 42h (Conformément à l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.)
  • Prise en charge possible via OPCA et OGDPC

©Copyright Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Tous droits réservés.