Le traitement de première intention du trouble de stress post-traumatique (TSPT) repose sur la psychothérapie centrée sur le trauma. Plusieurs protocoles ont démontré leur efficacité clinique. Toutefois, les études menées à ce sujet n’ont pas, dans leur majorité, inclus de participants présentant un trouble de l’usage de substances (TUS). De ce fait, leurs résultats ne permettent pas de généraliser l’application de ces protocoles en cas de pathologie duelle.
En tant que professionnel de santé ou psychologue, vous accompagnez peut-être une personne présentant une pathologie duelle TSPT-TUS, ou du moins en soupçonnez-vous la présence. Quels défis cliniques devrez-vous alors relever ? Quels sont les points de vigilance à observer lors de l’évaluation et du traitement ? Comment adapter au mieux votre prise en charge pour répondre aux besoins spécifiques du patient ? Sur quelles recommandations pouvez-vous vous appuyer pour guider votre pratique clinique ?
Ce dossier de bonnes pratiques permet, en complément du guide méthodologique conçu avec la Fédération Addiction, d’apporter les ressources nécessaires au soin de cette pathologique duelle.